Des alternatives à la maison de retraite
Les appartements protégés sont de petites unités de vie réunissant une dizaine de personnes environ. Ces structures accueillent des personnes âgées et / ou handicapées en perte d’autonomie pour des hébergements temporaires ou longue durée. Les personnes âgées vivent dans des chambres individuelles et partagent un espace commun faisant office de salon et de salle à manger.
Ces appartements protégés représentent de réelles alternatives à la maison de retraite puisque les personnes sont accompagnées au quotidien selon leurs besoins et leurs attentes tout en vivant dans des chambres / studios adapté(e)s à la perte de mobilité. Les portes sont plus larges, les WC suspendus, les douches sont encastrées dans le sol, … Certains studios sont même domotisés.
Les auxiliaires prennent en charge les services de maintien domicile dispensés au sein des logements par la société : ménage, aide à la personne, blanchisserie, repas, … et assurent une présence sur place 24 h sur 24. Les appartements protégés bénéficient en outre du passage quotidien d’infirmières libérales.
Pour répondre aux besoins de chacun, les chambres des appartements protégés sont disponibles en hébergement temporaire.
Ces appartements protégés sont agréés par le Conseil Général.
Vous êtes intéressé par les appartements protégés ?
Appartements protégés dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et en Meurthe-et-Moselle
Bien-Etre Services accompagne le personnel des appartements protégés situés dans le Haut-Rhin (Alsace) :
- Appartement protégé de Mulhouse
- Appartement protégé de Brunstatt – Vignerons
- Appartement protégé de Brunstatt – Tissage
Dans le Bas-Rhin (Alsace) :
En Meurthe-Et-Moselle (Lorraine) :
Ces structures sont ouvertes depuis 1992 dans des résidences privées. Les résidents vivent dans ces espaces conviviaux à leur rythme, se levant, se couchant et s’organisant comme bon leur semble.
Des appartements intégrés aux Résidences Quiételle
La société CEG a développé un nouveau concept d’hébergement, les Résidences Quiételle (ou Bien-Etre) qui peuvent intégrer directement en leur sein des appartements protégés.
Plus d’informations sur les Résidences Quiételle.